Présentation de l'OMI

L'OMI est l'institution spécialisée des Nations Unies chargée d'assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers et de l'atmosphère par les navires. Ses travaux soutiennent les ODD des Nations Unies.

image

En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'Organisation maritime internationale (OMI) établit des normes internationales pour veiller à la sécurité, à la sûreté et à la performance environnementale des transports maritimes. Le rôle principal de l'OMI est de créer un cadre réglementaire pour le secteur des transports maritimes qui soit juste et efficace, universellement adopté et universellement appliqué.

En d'autres termes, son rôle est de créer des conditions de concurrence équitables, de manière à ce que les exploitants de navires ne puissent pas résoudre leurs problèmes financiers en se contentant de rogner sur les coûts et en compromettant de ce fait la sécurité, la sûreté et la performance environnementale. Cette approche offre également l'occasion de promouvoir les innovations et l'efficacité.

Le secteur des transports maritimes a véritablement un caractère international, et il ne peut être exploité efficacement que si les règles et les normes sont elles‑mêmes approuvées, adoptées et mises en œuvre au niveau international. L'OMI est précisément l'instance au sein de laquelle se déroule ce processus.

Les transports maritimes internationaux acheminent plus de 80 % du commerce mondial vers les peuples et les sociétés dans le monde entier. Ils constituent le moyen de transport international le plus efficace et le plus rentable pour la plupart des marchandises; et fournissent un moyen fiable et peu coûteux de transporter des marchandises dans le monde entier, facilitant le commerce et favorisant la prospérité pour les nations et les peuples.

Le monde compte sur des transports maritimes internationaux sûrs, sécurisés et rentables, et c'est le cadre réglementaire élaboré et tenu à jour par l'OMI qui en est le garant.

Les mesures prises par l'OMI couvrent tous les aspects de transports maritimes internationaux, y compris la conception, la construction, l'armement, les effectifs, l'exploitation des navires et la mise au rebut des navires – en vue de garantir que ce secteur vital soit sécurisé, respectueux de l'environnement, sûr et qu'il ait un bon rendement énergétique.

Les transports maritimes constituent un élément essentiel de tout programme visant une croissance économique durable. Par l'intermédiaire de l'OMI, les États Membres de l'Organisation, la société civile et le secteur des transports maritimes travaillent déjà tous en collaboration pour assurer une contribution ininterrompue et renforcée à une économie et une croissance écologiques durables. La promotion de transports maritimes durables et d'un développement durable du secteur maritime est une des grandes priorités de l'OMI pour les années à venir. 

En tant que membre de la famille des Nations Unies, l'OMI œuvre activement à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) associés. En effet, la plupart des éléments du Programme 2030 ne pourront être menés à bien que dans un contexte où le commerce international et l'économie mondiale seront soutenus et facilités par un secteur des transports durable. Le Comité de la coopération technique de l'OMI a officiellement approuvé les liens entre les activités d'assistance technique de l'Organisation et les ODD. Bien que l'objectif relatif aux océans, l'ODD 14, revête un caractère essentiel pour l'OMI, certains aspects des travaux de l'Organisation peuvent être liés à chacun des ODD.

Rendement énergétique, nouvelles technologies et innovation, éducation et formation maritimes, sûreté maritime, gestion du trafic maritime et développement des infrastructures maritimes : l'élaboration et l'application, par l'intermédiaire de l'OMI, de normes mondiales qui traitent de ces questions et d'autres resteront la base de l'engagement de l'OMI à fournir le cadre institutionnel dont a besoin un système mondial écologique et durable des transports maritimes.