Centre de presse
L'OMI adopte un plan possible pour un "cadre afférent à la réduction à zéro des émissions nettes" pour le secteur maritime
L'OMI s'est mise d'accord sur un projet de plan possible pour un "cadre de l'OMI afférent à la réduction à zéro des émissions nettes" pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux.
Lire la suiteL'OMI va ouvrir un bureau régional aux Fidji pour desservir le Pacifique
L'OMI ouvrira son septième Bureau de présence régionale à Suva (Fidji), pour desservir les pays et territoires de la région des îles du Pacifique.
Lire la suiteDéclaration sur l'attaque du vraquier True Confidence
Le Secrétaire général de l’OMI présente ses condoléances et renouvelle son appel à une action collective pour protéger les gens de mer.
Lire la suitePrévenir et combattre la violence et le harcèlement dans le secteur maritime
L'OMI et l'OIT prennent des mesures pour prévenir et combattre la violence et le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, les actes d'intimidation et les agressions sexuelles.
Lire la suiteExtension du projet de l'OMI sur l'encrassement biologique pour faire face à la menace qui pèse sur la biodiversité
Le projet TEST Biofouling de l'OMI a reçu le feu vert pour poursuivre ses travaux de lutte contre le transfert d'espèces envahissantes par les coques des navires pendant une année supplémentaire. Une extension sans frais signée entre l'OMI et l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) prolongera le projet TEST Biofouling jusqu'au 31 décembre 2026.
Le Comité juridique établit la version finale de nouvelles directives sur l'incrimination des gens de mer
Le Comité juridique de l'OMI a établi la version définitive d'une nouvelle série de directives visant à garantir la protection des gens de mer contre tout traitement inéquitable lorsqu'ils sont détenus dans des juridictions étrangères parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis un délit. Le traitement équitable des gens de mer figurait en bonne place à l'ordre du jour de la 111ème session du Comité juridique, qui s'est tenue du 22 au 26 avril au Siège de l'OMI à Londres, sous la présidence de Mme Gillian Grant (Canada).
Les fonctionnaires chargés du contrôle par l'État du port renforcent leurs compétences en matière de sûreté maritime
Par où commencer si l'on vous demande d'inspecter un navire ? Le navire est-il conforme aux instruments de l'OMI ? Doit-il faire l'objet d'une inspection renforcée ? Le navire doit-il être immobilisé ? C'est à ce type de questions que les agents de contrôle de l'État du port doivent répondre pour s'assurer que les normes de sûreté et de sécurité sont respectées. Des participants de Djibouti, de Somalie, du Soudan et du Yémen se réunissent à Mombasa (Kenya), du 22 au 26 avril, pour recevoir une formation sur ces questions.
Des membres des Services de l'information assurent une permanence à la salle de presse (Newsroom) de l'OMI, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (GMT).
Pour prendre contact, téléphoner ou envoyer un message à: