Actualités
Les pays d'Amérique latine encouragent une action coordonnée pour lutter contre les déchets plastiques rejetés dans le milieu marin
Veiller à ce que les déchets provenant des transports maritimes et de la pêche dans les océans Atlantique et Pacifique n'atteignent pas la mer est l'une des principales ambitions des pays d'Amérique latine. Sept pays de la région ont défini leurs priorités en matière de plans d'action nationaux lors d'une réunion qui s'est tenue à Brasilia (Brésil), du 8 au 12 avril : la réunion et l'atelier du l'Équipe spéciale régionale pour l'Amérique latine, organisés dans le cadre du Projet de partenariats GloLitter.
Extension du projet de l'OMI sur l'encrassement biologique pour faire face à la menace qui pèse sur la biodiversité
Le projet TEST Biofouling de l'OMI a reçu le feu vert pour poursuivre ses travaux de lutte contre le transfert d'espèces envahissantes par les coques des navires pendant une année supplémentaire. Une extension sans frais signée entre l'OMI et l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) prolongera le projet TEST Biofouling jusqu'au 31 décembre 2026.
Le Comité juridique établit la version finale de nouvelles directives sur l'incrimination des gens de mer
Le Comité juridique de l'OMI a établi la version définitive d'une nouvelle série de directives visant à garantir la protection des gens de mer contre tout traitement inéquitable lorsqu'ils sont détenus dans des juridictions étrangères parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis un délit. Le traitement équitable des gens de mer figurait en bonne place à l'ordre du jour de la 111ème session du Comité juridique, qui s'est tenue du 22 au 26 avril au Siège de l'OMI à Londres, sous la présidence de Mme Gillian Grant (Canada).
Les fonctionnaires chargés du contrôle par l'État du port renforcent leurs compétences en matière de sûreté maritime
Par où commencer si l'on vous demande d'inspecter un navire ? Le navire est-il conforme aux instruments de l'OMI ? Doit-il faire l'objet d'une inspection renforcée ? Le navire doit-il être immobilisé ? C'est à ce type de questions que les agents de contrôle de l'État du port doivent répondre pour s'assurer que les normes de sûreté et de sécurité sont respectées. Des participants de Djibouti, de Somalie, du Soudan et du Yémen se réunissent à Mombasa (Kenya), du 22 au 26 avril, pour recevoir une formation sur ces questions.
Défi mondial en matière de technologies maritimes : sélection de solutions pour la décarbonation
Des fonds sont débloqués pour élaborer des propositions techniques détaillées visant à accélérer la décarbonation de certains navires effectuant des voyages nationaux et ports en Afrique et dans les Caraïbes, dans le cadre du défi mondial en matière de technologies maritimes du projet IMO CARES (Coordinated Actions to Reduce Emissions from Shipping).
L'Institut de droit maritime international de l'OMI célèbre 35 ans de succès en matière de formation
L'Institut de droit maritime international (IMLI) de l'OMI a célébré son 35ème anniversaire avec des témoignages d'anciens étudiants et des échanges sur la manière de façonner son avenir. L'IMLI a été fondé en 1988 à Malte et a commencé son premier programme en 1989. Son objectif est de renforcer les capacités et l'expertise des États Membres dans tous les aspects du droit maritime international.
Une formation à la sûreté portuaire au Kenya pour lutter contre les menaces à la sûreté maritime
Que fait le personnel de sûreté portuaire en cas d'alerte à la bombe ou de déversement de marchandises dangereuses dans le port ? C'est le genre de scénarios explorés lors d'un atelier inter-institutions à Mombasa (Kenya), sur la sûreté maritime. Organisé du 16 au 18 avril, il s'agit du dernier d'une série d'ateliers de l'OMI sur la sûreté maritime consacrés au contrôle et à la conformité, organisés dans le cadre du projet sur la sûreté portuaire et la sécurité de la navigation en Afrique orientale et australe et dans l'océan Indien, financé par l'UE.
Un atelier régional prépare les pays des Caraïbes aux audits de l'OMI
De hauts fonctionnaires maritimes de sept pays des Caraïbes ont participé à un atelier régional en vue de préparer les audits dans le cadre du Programme d'audit des États Membres de l'OMI (IMSAS). L'atelier a eu lieu à Kingston (Jamaïque), du 8 au 12 avril, organisé par l'OMI et l'Autorité maritime de la Jamaïque, pays hôte.
Les experts du secteur appellent à un renforcement de la législation nationale sur la sécurité des transbordeurs effectuant des voyages nationaux en Afrique
Des pays africains ont été invités à établir et à mettre à jour leur législation nationale afin d'y inclure des mesures adéquates pour assurer la sécurité des transbordeurs effectuant des voyages nationaux. Un séminaire régional organisé les 16 et 17 avril par l'OMI et Interferry à Dar es-Salaam (République-Unie de Tanzanie) visait à remédier au nombre élevé de victimes dans la région.