Où et comment trouver les informations de l'OMI ?

Principales sources d’information de l’OMI

IMODOCS
IMODOCS est la base documentaire officielle de l’OMI. Elle contient le texte intégral des documents et résolutions publiés depuis la fin des années 1990 par les principaux organes et comités de l’Organisation. Un certain nombre de documents sont accessibles au public. Il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir y accéder.

GISIS (Système mondial intégré de renseignements maritimes de l'OMI)
Le GISIS permet au public de consulter un certain nombre de données rassemblées par le Secrétariat. Son objectif est de permettre un accès en ligne aux renseignements communiqués au Secrétariat de l'OMI par les Administrations maritimes, conformément aux instruments de l'OMI. Il est nécessaire de créer un compte pour y accéder.

Publications de l'OMI
Renseignements sur les publications de l'OMI qu'il est possible d'acheter en version imprimée ou électronique.

Sélection de sources d'information

Organismes et programmes associés
Page du site Web de l'OMI décrivant les organismes et programmes associés et contenant des liens vers ceux ci.

Conventions de l'OMI
Sont fournis, entre autres, des renseignements sur les instruments reçus pendant l'année en cours, le nombre actuel de ratifications pour chaque traité et le pourcentage correspondant du tonnage de la flotte mondiale de navires de commerce.

Récapitulatif des réunions de l'OMI
Page du site Web de l'OMI contenant des comptes rendus de réunions récentes et passées.

Terminologie de l'OMI - IMOTERM
IMOTERM est la base de données terminologiques multilingue de l'OMI dans les six langues officielles de l'Organisation : anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Accès uniquement par le site Web.

États Membres, OIG et ONG

Informations sur les États Membres, les Membres associés et leur date d'adhésion, coordonnées des organisations intergouvernementales (OIG) dotées du statut d'observateur et des organisations non gouvernementales (ONG) bénéficiant du statut consultatif.

Rapports sur la piraterie
Pages du site Web de l'OMI contenant des rapports mensuels, trimestriels et annuels sur les actes de piraterie et les vols à main armée perpétrés à l'encontre des navires (Circulaires MSC). Les rapports publiés de 2008 à ce jour sont disponibles.

L'OMI au sein des Nations Unies

The Convention on the International Maritime Organization was prepared and opened for signature and acceptance by the United Nations Maritime Conference convened by the Secretary-General of the United Nations pursuant to Economic and Social Council resolution 35 (IV). The Conference met at Geneva from 19 February to 6 March 1948. 

As a result of the entry into force of the amendments adopted by the IMCO Assembly by its resolutions A.358 (IX) of 14 November 1975 and A.371 (X) of 9 November 1977 [rectification of resolution A.358 (IX) (see chapter XII.1(d)]], the name of the Intergovernmental Maritime Consultative Organization (IMCO) has been changed to "International Maritime Organization (IMO)" and the title of the Convention modified accordingly.

From:  United Nations Treaty Collection [Online] Chapter XII, Navigation

The UN and the Sea