Ressources à la disposition des gens de mer
SERVICES BIBLIOTHÉCAIRES POUR LES ÉQUIPAGES
La Convention du travail maritime, 2006 (entrée en vigueur le 20 août 2013) recommande aux navires de prévoir « une bibliothèque contenant des ouvrages de caractère professionnel et autre, en quantité suffisante pour la durée du voyage, et dont le stock devrait être renouvelé à des intervalles raisonnables » (Principe directeur B3.1.11 ; f)). Les équipages ont besoin de ces ouvrages pour des raisons récréatives, éducatives et de développement personnel.
Services bibliothécaires pour les équipages
- Marine Society : une association caritative agréée, située au Royaume-Uni, qui fournit des ouvrages et des services bibliothécaires pour les équipages de centaines de navires du monde entier.
- American Merchant Marine Library Association (AMMLA) : distribue des ouvrages et des magazines aux gens de mer des États-Unis et de ses pays alliés.
- Ocean Books : fournit des services bibliothécaires au secteur des navires de croisière depuis plus de 25 ans.
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE ET SUPPORT
- SeafarerHelp fournit une assistance, à l'échelle internationale et en plusieurs langues, via chat, SMS, Skype, téléphone ou e-mail. SeafarerHelp est parrainé par ISWAN, une organisation dédiée au bien-être des gens de mer.
- Le Programme de réponse humanitaire à la piraterie maritime (MPHRP) assiste les gens de mer et leurs proches pour les aspects humanitaires relatifs à un événement traumatisant comme, par exemple, un acte de piraterie, un vol à main armée ou le fait d'être pris en otage.
DROITS DES GENS DE MER
- Convention du travail maritime, 2006 - (entrée en vigueur le 20 août 2013). Le 23 février 2006, la 94ème Conférence internationale du Travail a adopté la Convention du travail maritime, 2006, qui définit les conditions de travail décentes applicables au secteur des transports maritimes internationaux.
- La page du site Internet de l'Organisation internationale du Travail (OIT) sur les normes internationales du travail applicables aux gens de mer fournit des informations sur les instruments pertinents de l'OIT.
- Le Center for Seafarers' Rights (CSR) fournit des services juridiques professionnels aux gens de mer du monde entier.
- La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) fournit des informations générales relatives à la Convention du travail maritime (CTM), répond aux questions concernant l'ajout de droits fondamentaux pour les gens de mer et propose des ressources d'information à l'intention des gens de mer du monde entier.
LES FEMMES DANS LE SECTEUR MARITIME
- Association des Océaniennes du secteur maritime (PacWIMA).
- Association des femmes du secteur maritime de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Contact : png.wima@gmail.com
- Women's International Shipping and Trading Association (WISTA).
- Fédération internationale des ouvriers du transport : femmes marins