Sécurité maritime

Les transports maritimes, le plus international et l'un des plus dangereux des grands secteurs du monde. Le meilleur moyen de renforcer la sécurité en mer est d'élaborer une réglementation internationale respectée par toutes les nations maritimes.

image

Les transports maritimes sont sans doute la plus internationale de toutes les grandes industries du monde – et l'une des plus dangereuses. Il a toujours été admis que le meilleur moyen de renforcer la sécurité en mer était d'élaborer une réglementation internationale respectée par toutes les nations maritimes.

La première tâche de l'OMI après sa création en 1959 a été d'adopter une nouvelle version de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS), le plus important des traités ayant trait à la sécurité maritime. 

 L'OMI a également élaboré et adopté des règles internationales sur les abordages et des normes mondiales applicables aux gens de mer, ainsi que des conventions, recueils de règles et codes internationaux relatifs à la recherche et au sauvetage, à la facilitation du trafic maritime international, aux lignes de charge, au transport de marchandises dangereuses et au jaugeage. 

Le Comité de la sécurité maritime de l'OMI est le principal organe technique de l'OMI traitant des questions relatives à la sécurité. Plusieurs sous-comités de l'OMI le secondent dans ses travaux : 

Sous-comités de la sécurité maritime